Espace collégien
Sur cette page :
– « Qu’est-ce que tu veux faire toi plus tard ?»…
– « J’sais pas » !
… la plupart du temps, ils ne savent vraiment pas !
Quelques uns préfèrent ne pas en parler, de peur de paraître ridicule, d’engendrer des discussions familiales conflictuelles.
Ils estiment souvent que ce n’est pas le moment !
Le Brevet est délivré par un jury. Le diplôme national du brevet atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’objectif est d’évaluer le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, c’est-à-dire, ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire : l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.
Le brevet est obtenu soit en série générale (élèves de collège) soit en série professionnelle (élèves de 3ème prépa-pro, SEGPA, UPE2A, DIMA). L’organisation est identique. Seules les épreuves écrites finales diffèrent.
Le diplôme du Brevet est remis aux lauréats lors d’une cérémonie républicaine de remise des diplômes organisée à chaque rentrée dans le collège de l’élève.
Calendrier 2024 des épreuves du Brevet
Épreuves écrites communes :
> 1er et 2 juillet 2024 (session normale)
> 19 et 20 septembre 2024 (session de remplacement)
Comprendre l’organisation des épreuves du brevet
Évaluation du socle commun (sur 400 points)
Les huit composantes du socle commun sont appréciées lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3ème.
Le barème suivant est appliqué :
– Maîtrise insuffisante (10 points)
– Maîtrise fragile (25 points)
– Maîtrise satisfaisante (40 points)
– Très bonne maîtrise (50 points)
Épreuves de l’examen (sur 400 points)
- Épreuve écrite de français : 3 heures – 100 points
Un travail sur le texte littéraire et, éventuellement, sur une image (50 points – 1 h 10 minutes) :
> Grammaire et compétences linguistiques : des questions permettant d’évaluer les compétences linguistiques et la maîtrise de la grammaire ainsi qu’un exercice de réécriture sont proposés aux candidats.
> Compréhension et compétences d’interprétation : des questions permettant d’évaluer à la fois la compréhension du texte et les compétences d’interprétation sont proposées aux candidats.
Une dictée (10 points – 20 minutes) de 600 signes environ pour les candidats de série générale et 400 signes environ pour les candidats de série professionnelle.
Une rédaction (40 points – 1 h 30 minutes) : deux sujets au choix sont proposés aux candidats.
- Épreuve écrite de mathématiques : 2h – 100 points
Les exercices qui composent le sujet permettent d’évaluer les connaissances figurant dans le programme de mathématiques du cycle 4 ainsi que la maîtrise des compétences :
« chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer ».
Le sujet de cette épreuve comporte obligatoirement un exercice d’algorithmique (programmation).
- Épreuve écrite d’histoire – géographie – enseignement moral et civique : 2 heures – 50 points
> Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points)
> Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques (20 points)
> Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)
- Épreuve écrite de sciences : 2 x 30 minutes – 50 points
Deux épreuves parmi physique-chimie, sciences de la vie et de
Pour approfondir et se préparer au maximum avant les épreuves du DNB, des sujets zéros et des annales sont disponibles
- Épreuve orale de soutenance : 15 minutes – 100 points
L’élève choisit parmi 4 parcours : Avenir, Parcours citoyen, Parcours éducatif de santé, Parcours d’éducation artistique et culturelle en fonction des enseignements suivis (histoire des arts et toute autre discipline) et compétences acquises.
Les candidats choisissent de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (pas plus de trois candidats) mais sont toujours évalués individuellement.
Déroulement de l’épreuve de soutenance : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.
Sont évaluées :
> La maîtrise de l’expression orale (50 points)
> La maîtrise du sujet présenté (50 points)
L’élève est reçu s’il obtient au moins 400/800 points. Il peut obtenir une mention :
- Assez bien : plus de 480/800 points
- Bien : plus de 560/800 points
- Très bien : plus de 640/800 points
Le Brevet peut être présenté en candidat individuel
Cela concerne les élèves scolarisés au-delà de la classe de troisième, les élèves de troisième de l’enseignement privé hors contrat, les candidats suivant une instruction dans leur famille, les adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement.
→ 87,5% de réussite en 2022
Les résultats du Brevet montrent toujours une forte disparité entre les collèges faisant dire à François Jarraud sur le blog du Café pédagogque, que « les limites de la démocratisation du collège apparaissent toujours ».
→ Préparez votre Oral
L’expression orale est une compétence indispensable dans la réussite de vos études. Elle sera évaluée dès le Brevet mais aussi au Bac, dans les entretiens de recrutement pour toute école et pour l’accès à la vie professionnelle. CONNECT’Orientation vous prépare : entrainez-vous !
→ Conseils
C’est votre premier examen, le jour J vous serez certainement un peux anxieux ! Pour diminuer le stress :
- Préparez vos affaires la veille
- N’oubliez pas votre convocation et votre pièce d’identité ! Obligatoire pour chaque épreuve
- Prévoyez largement le temps de transport, n’arrivez pas en retard !
Pour vous aider, CONNECT’Orientation décode pour vous les différents bacs.
– Les enseignements de spécialité des Bacs généraux. En savoir plus…
– Les bacs techno STI2D, STD2A, STL, ST2S, STMG, STAV, TMD ou STHR ne sont pas organisés dans tous les Lycées. Ils réclament souvent des capacités et des motivations orientées vers les aspects concrets. Ils permettent de développer des compétences spécifiques qui permettront des poursuites d’études plus ou moins prédéfinies. En savoir plus…
– Les bacs professionnels sont destinés à une insertion rapide dans le monde du travail mais les meilleurs élèves peuvent poursuivre des études supérieures et réussir.
L’orientation en fin de 3ème est organisée via la plateforme AFFLENET et suppose un véritable projet, notamment pour les orientations spécialisées. Pour ne pas être vécue comme une orientation par défaut, elle nécessite une réflexion approfondie et une connaissance des contenus enseignés. Les jeunes s’enthousiasment très vite mais se découragent aussi très vite. Pour ne pas se tromper, il est nécessaire de faire coïncider les motivations, les projets et les études… Nos consultants et coachs spécialisés peuvent vous aider.