Stratégie CONNECT’Orientation pour trouver votre stage
Quel que soit votre cursus (filière courte ou longue), le stage professionnel est soit obligatoire soit fortement conseillé. Or vous êtes nombreux à chercher un stage : la demande étant importante, la concurrence l’est aussi !
Chercher et trouver un « bon » stage, s’apparente beaucoup à trouver un job !
N’attendez donc pas le dernier moment !
N’attendez pas le dernier moment, et commencez vos recherches dès que vous connaissez les dates le plus souvent imposées par votre établissement. Plus vous anticipez plus vous aurez la chance de trouver « chaussure à votre pied », plus vous éviterez le stage « photocopies » et surtout plus vous réduirez le stress d’une recherche tardive.
Candidatures spontanées et réponses à des offres restent les méthodes les plus couramment employées, mais vous pouvez aussi élargir vos recherches :
> N’hésitez pas à en parler, autour de vous !
Professeurs, anciens élèves, famille,
amis, amis des amis…sont des pistes à ne pas négliger !
> Internet est aussi un outil très utile pour trouver SON stage.
> Réseaux sociaux, site des entreprises ou sites dédiés permettent d’élargir le champ de votre recherche. Il existe même un Portail National des stages en entreprise du Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche réalisé par l’ONISEP.
Réfléchissez à ce que vous voulez découvrir et apprendre et n’hésitez pas à vous faire aider pour affiner votre projet et mettre en avant les compétences que vous pourrez mettre au service de l’entreprise. Le fond et la forme sont très importants, les professionnels de CONNECT’Orientation peuvent vous aider ! La lettre de motivation et votre CV seront ce que le recruteur verra de vous, ils doivent vous permettre de décrocher un entretien et … le stage que vous espérez !
Renseignez-vous sur l’entreprise que vous démarchez : l’employeur y sera sensible. Cela montrera votre sérieux et votre motivation. Vous faites un effort pour connaître l’entreprise, vous en parlez dans votre lettre de motivation… cela éveille chez le recruteur l’envie de vous connaître et vous permet de vous démarquer des autres candidats.
Dans la mesure du possible, soyez mobile !
Dans la mesure du possible, soyez mobile, ne négligez pas les possibilités de stages à l’étranger ou dans une autre région que la vôtre.
Evidement devoir faire son stage loin de son lieu de résidence habituelle entraine des frais supplémentaires. Certaines aides peuvent parfois vous êtes apportées, renseignez-vous auprès du CNOUS, du Conseil Régional, ou Conseil Général. Sachez également que depuis septembre 2010, tous les stages de 2 mois au plus doivent être payés « 12,5% du plafond horaire de la Sécurité Sociale » ce qui représente à peu près 400€ net/mois. Certaines entreprises peuvent-être plus généreuses en fonction du niveau d’études et du travail demandé au stagiaire.
Visitez les différents salons de recrutement
Vous pouvez également visiter les différents salons de recrutement qui se multiplient. Salon Job/Stage, Salon du recrutement, Forum emploi…Il faut saisir toutes les occasions de rencontrer des recruteurs. CONNECT’Orientation vous donne des conseils pour préparer votre visite :
> Ciblez les entreprises qui vous intéressent, et mettez toutes les chances de votre coté en soignant votre présentation.
> Présentez vous en quelques minutes et faites-vous remarquer !
> Bien évidemment, n’oubliez pas d’apporter un CV papier mais aussi votre CV sur une clé USB, certains recruteurs ne souhaitent pas repartir avec des kilos de documents !
> Enfin, notez les coordonnées des personnes rencontrées afin de pouvoir les relancer ultérieurement, encore une fois cela prouvera votre motivation.
Enfin, ne refusez pas un entretien sous prétexte que vous partez en weekend ou que c’est l’anniversaire de votre petit ami ! Soyez disponible ! Sauf cas très exceptionnel, la liste de candidat est plus longue que le nombre de poste à pourvoir, ne laisser pas échapper bêtement votre chance !
Myriam Morin-Buros
CONNECT’Orientation
informations pertinentes qui vont m’être très utiles.
Merci