Elisabeth LÊ, coach spécialisée synthétise pour vous quelques conseils pour gagner en efficacité !
En cours !
Rester concentré n’est pas toujours simple. Pour gagner en performance, essayez de ne pas bavarder ! Prenez des notes « proprement » et de préférence à la main ! Écrire vous permet de rester attentif. À l’issue du cours, vous devriez être capable d’échanger sur le contenu du cours avec vos camarades.
Face à l’évaluation, cherchez toujours à comprendre quelles erreurs vous avez faites et pourquoi ! Par exemple, vous avez fait une confusion entre des notions… Prenez-en conscience pour ne pas vous tromper de nouveau ! N’oubliez ps de souligner mentalement ce que vous avez réussi (et soyez en fier) ! La confiance en soi s’entretient ainsi, c’est important.
N’hésitez jamais à questionner vos enseignants. À l’université et notamment en cours magistral, il est un peu difficile d’échanger avec le professeur. Ne vous découragez pas, essayez de le questionner lors des intercours et à défaut, envoyez-lui un email !
Chez vous !
Il est nécessaire d’organiser son travail personnel. Anticipez les exercices, les révisions, la rédaction des fiches, les travaux de groupe en planifiant les rendez-vous par exemple. Gérer le temps permet de se rassurer et d’éviter le stress !
Utilisez un agenda papier ou numérique selon vos préférences et notez ce que vous avez à faire et surtout quand vous le ferez !
Essayez d’évaluer le temps nécessaire pour réaliser une tâche et soyez réaliste. Apprendre à apprécier avec réalisme le temps dont vous avez besoin est une compétence à acquérir au plus vite pour gagner en efficacité !
Essayez aussi de découper des tâches importantes en petites tâches plus faciles à planifier et à réaliser. C’est aussi une des clés du succès !
Relisez les informations et les notes récoltées dans la journée. Reprendre, recomprendre, refaire les exercices… est une méthode majeure pour mémoriser efficacement non seulement les notions mais aussi les méthodes.
Je suggère de commencer systématiquement par les tâches ou les matières qui vous attirent le moins. On se sent débarrassé et plus disponible pour les matières qu’on préfère.
Bien sûr, les travaux et devoirs devront être faits régulièrement en respectant les échéances demandées par les professeurs que ce soit au lycée ou dans le supérieur.
Nous vous recommandons de toujours éteindre votre téléphone pour travailler. Il est extrêmement difficile de rester concentré si vous êtes bombardé de notifications diverses. Pensez aussi à prévoir ce que vous allez faire avec précision chaque fois que vous vous lancez dans une séquence de travail faute de quoi, vous risquez de vous égarer vers des occupations certes attrayantes mais bien différentes des tâches à réaliser !
Il n’y a jamais rien à faire ! Reprenez, approfondissez, avancez-vous… ces habitudes vous permettront de réussir avec le moins d’efforts !
Elisabeth LÊ, Coach spécialisée