Étude graphologique : une aide supplémentaire à l’orientation
L’analyse graphologique est une technique d’observation et d’interprétation qui permet l’étude de la personnalité d’une personne par l’examen de son écriture. Elle permet de mieux se connaitre ; c’est une aide précieuse pour choisir une orientation, construire un projet professionnel…
Techniquement, j’observe les éléments constitutifs de l’écriture. Ensuite, j’interprète les caractéristiques psychologiques qui en découlent. Le compte-rendu développe développe trois axes : l’intelligence, l’activité et la personnalité.
Cela permet de dégager les points forts et les points de vigilance du candidat.
Écriture d’une jeune fille, de 20 ans, qui souhaite faire un point sur sa personnalité
Deuxième année de pharmacie
Droitière
Trait au stylo plume, encre bleue,
Trait léger, pâteux
> Elle a un sens de l’analyse sans se perdre dans les détails. Analyse et synthèse se conjuguent aisément.
Son intelligence est bien ancrée dans le réel.
Sérieuse, elle est animée par le souci de bien faire, en quête de reconnaissance gratifiante susceptible de la stimuler.
Consciencieuse, elle ne veut pas faillir et tient à répondre à ce que l’on attend d’elle.
Son application l’incite à redoubler d’attention, à se concentrer sur l’objectif choisi. Elle ramasse ses forces pour mieux prévoir et faire face évitant ainsi de se disperser.
En toute chose, elle a besoin de temps pour passer à l’action. Elle s’oblige à tout border sur un mode qui peut réduire la mobilité et l’adaptabilité…
> Travailleuse voire besogneuse, elle se concentre sur certains domaines au risque de manquer d’ouverture et de se priver d’opportunités.
Quand elle doit présenter des dossiers ou répondre à des questions, elle s’appuie sur ses connaissances, sur des procédures qui ont été éprouvées et vérifiées.
> Elle s’interroge souvent quant à ses potentialités en proie à des doutes qui peuvent la déstabiliser, générer de l’indécision et par moment un certain désenchantement.
Sélective, sociable, son relationnel se manifeste par une attitude réservée, un côté sage, une certaine timidité, de la pondération dans ses réactions.
Elle apprécie un environnement dans lequel elle se sent bien et où elle trouve sa place.
> Un côté juvénile chez cette jeune fille encore dans une position d’adolescente qui a besoin d’évoluer dans un environnement porteur afin d’être comprise et confortée.
Points forts : autocontrôle, travailleuse, réflexion, analyse, prudence, concentration, capacité à raisonner avant d’agir, sérieux, …
Points de vigilance : son auto-discipline qui bride des aspirations, confiance en soi.
Odile Pigenel
Graphologue et Coach CONNECT’Orientation
Bonjour
J’aimerais obtenir une étude graphologique en vue d’une réorientation professionnelle. Pouvez vs me dire le tarif svp ?
Bonjour Karine,
Nous transmettons votre demande à notre graphologue. Elle prendra contact par mail avec vous très vite.
Merci de votre confiance, Cordialement,
L’équipe CONNECT’Orientation