L'entretien
Qu’est-ce qu’un Entretien de Motivation ?
L’entretien est souvent vécu comme une épreuve terrifiante. La plupart du temps, vous cherchez à vous glisser dans une peau qui n’est pas la vôtre, celle de la personne idéale, enfin… celle que vous croyez idéale ! Or, cette idée est fausse et cette stratégie peut s’avérer dangereuse ! Les écoles comme les entreprises recherchent des profils diversifiés, généralistes et capables de souplesse. Outre les connaissances, les savoirs et les savoir-faire, l’entretien sert d’abord à repérer les savoir-être.
Les objectifs de l’entretien
Il n’est pas demandé d’être parfait !
→ Entrer dans une école ne repose pas sur le nombre de vos expériences, de vos qualités voire de vos voyages mais sur votre capacité à rendre compte d’une situation, à argumenter votre point de vue, à faire preuve d’écoute… et aussi à montrer que vos valeurs et celles de l’école sont compatibles, que vous êtes prêts à travailler suffisamment pour réussir, à vous adapter au rythme de l’école et à la représenter en toutes circonstances et notamment à l’issue de la période de formation.
→ Réussir un entretien d’embauche repose sur votre capacité à persuader que vous êtes LA personne recherchée… ni trop rebelle, ni trop docile, faisant preuve des dispositions nécessaires pour vous adapter au poste et à l’entreprise.
Le triptyque (HEC Paris)
Objectif
Apprécier les qualités intellectuelles, personnelles et relationnelles des candidats dans des situations de relation à autrui.
Trois rôles successifs
convaincant, répondant, observateur
Selon le rôle, un temps de préparation est prévu ou non. Le convaincant prépare (15 minutes), expose (4 minutes) au répondant puis il y a un entre les deux un débat de 5 minutes au terme desquelles une conclusion est proposée.
L’observateur prend des notes et propose une analyse critique au cours d’un entretien individuel avec les examinateurs (5 minutes).
Évaluation
- des qualités intellectuelles (raisonnement) : étude pertinente du sujet, cohérence de l’argumentation, clarté et précision de l’expression.
- des qualités personnelles : autonomie et originalité de la pensée, capacité à s’engager dans la réflexion et le débat.
- des qualités relationnelles en situation d’interaction : savoir écouter, contribuer à la dynamique des échanges, construire une réflexion voire des propositions.
Extrait du site HEC Paris
Déroulement d’un entretien
> Le jury
Vous êtes face à un jury composé de plusieurs personnes dont les profils sont différents : enseignant, consultant, professionnel, ancien élève de l’école… Le jury est bienveillant tout en étant exigeant. Il ne laisse pas forcément transparaître son ressenti.
> Vous
Vous prendrez soin de soigner votre apparence ! Les choix vestimentaires, coiffure, maquillage… sont à prendre au sérieux. Mais l’habit ne fait pas le moine : ce sont vos attitudes, vos réactions, votre capacité à argumenter qui sont évaluées.
> Le déroulement
L’entretien est individuel ou collectif.
Lorsqu’il est individuel, il dure 30 à 45 minutes.
Lorsqu’il est collectif, il peut être plus long (par exemple le triptyque d’entrée à HEC) : apparaissent alors très clairement les éventuelles difficultés de communication, l’émergence de jeux de pouvoir, des possibilités de coopération ou des difficultés à prendre une décision collective…
L’entretien peut être basé sur une tâche (jeu de rôle), des tests, des exercices, une étude de personnalité ou toute autre forme. Renseignez-vous sur les modalités de l’épreuve.
> La fin de l’entretien
La conclusion de l’entretien est souvent laissée au candidat. Le jury vous demande si vous avez quelque chose à ajouter, quelle synthèse vous pouvez faire de vos qualités et/ou de vos défauts… ou si vous avez des questions. Il faut préparer cette conclusion et en profiter pour mettre en valeur un point de votre personnalité qui n’aurait pas été développé en évitant le classique « un peu trop perfectionniste » !
> Selon les écoles… ou les entreprises
Globalement, pour entrer dans une école de commerce, d’ingénieur ou autre, l’entretien :
- permet de s’assurer que vous ne faites pas fausse route en venant dans cette école.
- que vous êtes capable de donner du sens à votre vie, d’interpréter vos expériences, de faire des liens, de prendre du recul et de donner une cohérence à l’ensemble.
- que vous êtes capable d’enthousiasme, de curiosité, de courage, d’esprit d’équipe… sans tomber dans une énergie excessive laissant supposer votre incapacité à la réflexion !
L’entretien de recherche de stage, d’emploi ou de job d’été est sensiblement le même. On vous demandera le plus souvent de vous présenter. Attention, il ne s’agit pas de réciter votre CV mais d’approfondir tel ou tel point qui vous permet de vous mettre en valeur.
Réussir un entretien suppose de s’entraîner. Les professionnels CONNECT’Orientation peuvent vous aider grâce à des simulations d’entretien.
Les notes attribuées lors de l’entretien
Le jury doit classer les candidats. Mentalement, il classe la candidat dans l’un des trois groupes distincts à sa disposition !
→ Vous êtes incontournables et l’école « vous veut » : la note sera le plus souvent supérieure à 15 et pourrait atteindre le 20. Compte tenu des coefficients, le jury vous met à l’abri de toute déconvenue. Un 16 coefficient 14 vous assure d’être recruté.
→ Vous n’avez pas été convaincant et le jury voudra écarter votre candidature. Il s’assure alors de vous barrer la route. Le plus souvent un 7 suffit ! Avec le jeu des coefficients, vous n’obtiendrez pas l’école même si vous avez été brillant dans les autres épreuves.
→ Le jury n’est pas vraiment convaincu mais souhaite vous laisser une chance : il pense que si vous avez été braillants dans les autres épreuves, vous pourriez « malgré tout » être une élément convenable pour l’établissement. Il vous donnera une notre entre 8 et 13… pour laisser aux autre épreuves la fonction de discrimination !
Les 10 conseils CONNECT
1) Préparez-vous !
2) Préparez-vous encore ! être prêt à se dévoiler suppose de s’entraîner.
3) Interrogez votre entourage pour déterminer quelles qualités vous définissent le mieux.
4) Approfondissez la connaissance de soi.
5) Choisissez un ou deux événements et au moins une expérience que vous glisserez judicieusement pour vous mettre en valeur.
6) Travaillez votre regard en balayage pour que chaque membre du jury se sente concerné.
7) Cultivez l’enthousiasme.
8) Préparez à l’avance les liens entre les éléments vécus que vous présentez et votre analyse de ces éléments sur lesquels le jury ne manquera pas de revenir.
9) Cherchez à illustrer par des exemples vécus ce que vous affirmez.
10) Compilez les informations sur l’école, l’entreprise…
Les erreurs à éviter
1) Arriver en retard
2) Porter des tongs
3) Tutoyer un des membres du jury
4) S’affaler sur son siège
5) Couper sans cesse la parole à l’interlocuteur
6) Ne pas regarder le jury
7) Être grossier
8) Réciter son CV
9) Ne pas écouter les questions
10) Être arrogant ou trop sûr de soi
11) Laisser paraître son stress
12) Ne pas connaître la structure (école, entreprise)
13) Demander quand sont les vacances ?
14) Dire « j’ai prévu des vacances, je peux commencer dans quelques mois ? »
15) Ne pas avoir de question à poser
16) Ne pas s’être préparé