Depuis 11h00 ce matin, les élèves de Terminale et les élèves en réorientation peuvent créer leur dossier et inscrire leurs vœux d’orientation sur PARCOURSUP.
Les jeunes et leurs parents se posent de nombreuses questions
Les jeunes et leurs parents se posent de nombreuses questions et s’inquiètent quant aux véritables critères qui seront retenus pour l’entrée à l’université.
Depuis le mois de décembre, on connaît les « attendus » pour chaque formation au niveau national, il faut maintenant savoir comment chaque université vérifiera l’adéquation du candidat à ces attendus.
Chaque université est sensée pouvoir « trier » les dossiers à partir des éléments qui lui paraisse les plus importants (notes, avis du conseil de classe, appréciations des professeurs, lettre de motivation.)
Quels critères seront mis en avant ?
Quels critères seront mis en avant ? Y aura-t-il un consensus afin que les mêmes critères soient retenus dans chaque filière ?
Il semblerait que cela soit le cas dans la filière STAPS où, suite aux tensions des dernières années, la réflexion a commencé depuis longtemps. Les notes obtenues dans certaines matières, l’avis du conseil de classe et divers justificatifs d’activités extrascolaires (BAFA , pratique sportive en club… ) seront pris en compte. À priori, le même modèle sera appliqué dans l’ensemble des UFR STAPS.
Qu’en sera-t-il dans les autres filières ?
Les bulletins de notes et avis du conseil de classe (très favorable, favorable…) facilement quantifiables semblent être des critères incontournables, par contre comment seront pris en compte la filière du BAC, la lettre de motivation, l’appréciation des professeurs ?
La plateforme vient d’ouvrir mais à ce jour, la réflexion sur la méthode de recrutement ne semble ne pas encore arrêtée dans de nombreuses facultés !
Myriam MORIN, CONNECT’Orientation
0 commentaires