Dévoilés en décembre dernier par le ministère de l’Enseignement supérieur, les attendus sont un inventaire formations par formations des compétences nécessaires pour intégrer les différentes filières universitaires. Les universités pourront ainsi vérifier l’adéquation entre le profil des lycéens et le contenu de la licence visée.
Le « cadrage général, présenté par la ministre donne à chaque université la possibilité de fixer elle-même ses critères de recrutement. Ces critères pourront donc varier d’une fac à l’autre. Chaque université sera libre de choisir la valeur de chaque critère : bulletins, filière du Bac, dossier scolaire, lettre de motivation, activités extrascolaires, etc.
Le processus est identique pour les établissements accueillant des CPGE.
Facilement quantifiable les bulletins semblent être un critère incontournable, ils permettront de faire un premier tri avant une étude plus fine du dossier.
Vous trouverez sur la plateforme Parcoursup, pour chacun de vos voeux et sous voeux, les prérequis pour intégrer la formation demandée.
En cas de capacité d’accueil insuffisante, les établissements proposeront leurs places en priorité aux candidats qui ont à priori les meilleures chances d’y réussir. N’oublions pas que le Plan Etudiant présenté en octobre dernier se dénomme : « Accompagner chacun vers la réussite »
Myriam Morin, CONNECT’Orientation
0 commentaires