Les nouveautés pour le Bac 2021
Comme prévu, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé ce que serait le bac en 2021. En préambule, Jean-Michel Blanquer a déclaré que le nouveau « baccalauréat est à la fois plus simple dans son organisation, plus lisible et en même temps plus juste car l’évaluation du travail de deux années ne repose plus sur quelques jours en fin de terminale ». Les élèves qui sont aujourd’hui en classe de 3ème et qui entreront en 2de en septembre prochain, seront les premiers à passer le Bac sous sa nouvelle forme !
Épreuves du Contrôle continu :
> Tout au long des années de première et de terminale sous forme d’épreuves communes dont les sujets seront issus d’une « banque nationale de sujets ». Les copies seront anonymes et corrigées par des professeurs différents de ceux des élèves. Les établissements gardent la maitrise de l’organisation de ces épreuves, il leur est suggéré de les prévoir en janvier et avril pour les élèves de première et en décembre pour les élèves de terminale.
Le contrôle continu représentera 40% de la note finale avec prise en compte des bulletins scolaires pour 10%.
Épreuves nationales :
> Une épreuve de français (écrit et oral) à la fin de la classe de première.
> 4 épreuves en terminale :
→ 2 épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps
→ 2 épreuves se dérouleront en juin :
Philosophie
Oral de 20 minutes : présentation en 10 minutes d’un projet adossé à une ou deux disciplines de spécialité choisies par l’élève. Cette présentation sera suivie par une dizaine de minutes d’échange avec les 3 membres du jury.
Ces épreuves représenteront 60% de la note finale retenue pour l’obtention du Bac.
Ce qui ne change pas :
Le bac est obtenu avec une moyenne générale de 10/20.
Le système de compensation et de mention est maintenu;
L’oral de rattrapage est maintenu !
0 commentaires