On en sait un peu plus !
La note de service publiée au BO du 13 février donne des informations nouvelles sur le grand oral du Bac.
3 parties :
- un exposé de 5 minutes où le candidat présente une « question » choisie par le jury parmi deux « questions » relatives au programme de terminale des deux enseignements de spécialité de terminale. » Les questions sont transmises au jury, par le candidat, sur une feuille signée par les professeurs des enseignements de spécialité du candidat et portant le cachet de son établissement d’origine. Le jury choisit une des deux questions. Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s’il le souhaite, un support qu’il remettra au jury sur une feuille qui lui est fournie. »
- un temps d’échange et de question sur les deux enseignements de spécialités
- puis 5 minutes pendant lesquelles le candidat « explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel. Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) et la manière dont il souhaite le mener après le baccalauréat ».
Composition du jury et évaluation
La même note de service éclaire la composition du jury qui est composé » de deux professeurs de disciplines différentes, dont l’un représente l’un des deux enseignements de spécialité du candidat et l’autre représente l’autre enseignement de spécialité ou l’un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste ». Une grille d’évaluation est proposée et reproduite en cliquant ici
Notons que les critères d’évaluation portent notamment sur l’aisance de la prise de parole, le ton, la posture, etc.
Elisabeth LÊ , Coach spécialisée Éducation et Orientation