Le plan étudiant présenté en octobre dernier par la ministre de l’enseignement supérieur et le ministre de l’éducation nationale, prévoit un certain nombre de mesures destinées à améliorer la réussite des étudiants. Cela passe notamment par un accompagnement spécifique lorsque des contraintes matérielles pourraient les empêcher d’envisager la mobilité nécessaire pour suivre la formation recherchée.
Cette aide spécifique à la mobilité, d’un montant compris entre 200 et 1000 € selon les cas, s’adresse, dans le cadre de Parcoursup, aux bacheliers qui doivent s’éloigner de leur domicile habituel pour poursuivre leurs études supérieures, suite à une proposition d’inscription par le recteur, dans une académie différente de la leur.
C’est le Crous qui traitera les demandes d’aide spécifique à la mobilité : après examen du dossier par une commission, et avis de celle-ci le directeur général du Crous décide du montant de l’aide attribuée. Il notifie la décision à l’étudiant et en rend compte au Recteur. L’aide est définitivement accordée à l’étudiant lorsque son inscription est validée par l’établissement d’inscription.
Cette décision n’est pas susceptible de recours.
Pour bénéficier de cette aide spécifique, il faut répondre à un certain nombre de critères :
> Être inscrit sur Parcoursup et n’avoir obtenu aucune proposition d’admission dans le cadre de la phase principale ou de la phase complémentaire.
> Avoir saisi la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur
> Avoir accepté d’effectuer une mobilité géographique, suite à la proposition d’inscription du Recteur.
L’aide spécifique à la mobilité est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide ponctuelle, une aide à la mobilité internationale ou une aide au mérite, elle est versée par le Crous en une seule fois au début de l’année universitaire.
0 commentaires