Suite aux dernières communications des ministres concernés, il est désormais acté que la plateforme APB va connaître des transformations profondes.
Le 28 septembre dernier, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a mis en demeure le ministère de l’Enseignement supérieur de « cesser de prendre des décisions concernant des personnes sur le seul fondement d’un algorithme et de faire preuve de plus de transparence ». En outre, elle oblige le ministère à se mettre en conformité avec la loi « dans un délai de trois mois ».
Ainsi le fondement même du processus d’admission est remis en cause et notamment l’algorithme qui permet la répartition des candidats dans les filières. Le nouveau dispositif devra présenter un certain nombre de garanties :
- Le fonctionnement de ce nouvel algorithme devra être clarifié.
- Le nouveau dispositif ne devra pas exclure cette fois toute intervention humaine comme c’était le cas avec APB.
- Il devra être accompagné d’une information transparente.
Le nouveau dispositif sera supervisé par un Comité d’éthique incluant des scientifiques de haut niveau pour garantir la parfaite conformité avec la loi.
La mise en œuvre de ce nouveau dispositif devrait conduire à des changements concrets :
- Le nombre de voeux proposés aux lycéens devrait être largement réduit.
- Le temps de l’orientation devrait être raccourci : la ministre a précisé que le processus d’orientation ne devait pas occuper la quasi totalité de l’année de terminale !
Les premières informations seront très probablement connues dès la rentrée des vacances de Toussaint. CONNECT’Orientation vous informera très prochainement.
Elisabeth LÊ, Coach CONNECT’Orientation
0 commentaires