Bac international
Bac international, c’est quoi ?
Il ne faut pas confondre le Bac international (IB) également appelé « Baccalauréat de Genève » et le Bac avec Option internationale (OIB).
Le Bac international est un diplôme étranger, préparé dans des établissements privés relevant de l’Organisation du Baccalauréat International (IBO).
Bac international
L’IBO ( International Baccalaureate Organization) est une fondation éducative à but non lucratif créé en 1968. Son siège social se situe à Genève. L’IBO ne gère aucune école, mais elle collabore avec près de 2000 établissements répartis dans plus de 125 pays notamment pour délivrer le IB (bac international)
Les frais de scolarité payés par les élèves ainsi que les subventions gouvernementales assurent le maintien de l’Organisation qui, depuis quelques années, connaît une forte croissance. Le programme de l’IB est proposé en 3 langues (anglais – français – espagnol) suivant la partie du monde où les études sont effectuées. Comme le Bac français, l’IB est un diplôme de fin d’études secondaires.
Attention, même s’il est reconnu dans de nombreux pays il reste un diplôme étranger, il reste soumis à la procédure d’inscription sur dossier, chaque établissement français étant libre de le reconnaitre directement ou pas. Il sera parfois nécessaire de passer par l’ ENIC-NARIC (voir notre encadré)
La reconnaissance des diplômes
L’équivalence des diplômes est souvent un souci pour les étudiants qui ne savent pas comment obtenir cette équivalence de manière fiable. La meilleure solution est de consulter le réseau ENIC-NARIC, organisme européen, qui est seul habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus dans un pays étranger. Les informations sur ce centre d’information peuvent être consultées sur le site CIEP.
Il est important de noter qu’il n’existe pas de principe juridique d’équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français délivrés par le ministère l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Seule une attestation de reconnaissance de niveau d’études peut être obtenue. Le Centre ENIC-NARIC France délivre des attestations de comparabilité. Cette attestation est un document officiel, sous la seule responsabilité du centre ENIC-NARIC France. Ce document ne porte aucune valeur juridique et n’est pas obligatoire. La décision finale par rapport à une demande de poursuite d’études, revient à l’établissement de formation.
Les demandes d’équivalence de diplôme français pour l’étranger doivent être adressées au centre NARIC ou au centre ENIC du pays dans lequel vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme. Les démarches sont différentes selon les pays. Consultez la liste des centres ENIC-NARIC. Pour les pays qui n’ont pas de centre ENIC ou NARIC, il convient de s’adresser à l’ambassade de France sur place, qui indiquera la marche à suivre.
Le Bac avec Option Internationale (OIB)
C’est un Baccalauréat général français (L, E.S. ou S) sur lequel est portée l’indication « option internationale » avec mention de la langue de la section dans laquelle est scolarisé le candidat qui aura suivi impérativement un enseignement en section internationale de lycées en classes de première et de terminale. Il se prépare uniquement dans les sections internationales dont la liste est mise à jour tous les ans par arrêté ministériel. A la rentrée 2016, il existait 478 sections internationales réparties dans 284 établissements (en France ou établissement à l’étranger).
→ Les sections internationales scolarisent à la fois des élèves français et étrangers
→ Les sections internationales offrent une formation bilingue et biculturelle
Pas moins de 16 langues et cultures sont représentées : allemandes, américaines, arabes, britanniques, brésiliennes, chinoises, danoises, espagnoles, italiennes, japonaises, néerlandaises, norvégiennes, polonaises, portugaises, russes et suédoises.
Des enseignements spécifiques sont dispensés :
> La langue et littérature de la section en collège et lycée
> L’histoire-géographie assuré partiellement en français et partiellement dans la langue de la section en collège et lycée
> Les mathématiques, enseignées dans la langue de la section chinoise uniquement.
Attention, il ne faut pas confondre l’option internationale du baccalauréat section allemande avec l’Abibac (Abitur-baccalauréat), l’OIB section espagnole avec le BACHIBAC (Bachillerato-Baccalauréat), l’OIB section italienne avec l’ESABAC (Esame di Stato-Baccalauréat).
Français / Espagnol
Le Bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol « Bachibac ». Le cursus concerne toutes les séries générales L, ES, S. Il débute en seconde, et s’adresse à des élèves en général issus d’une section européenne d’espagnol. Ces élèves ont acquis au minimum le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues
Les élèves qui obtiennent le Bachibac peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol.
Français / Allemand
L’Abibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur-Baccalauréat allemand. Ce diplôme est préparé dans des lycées ayant une section binationale « Abibac ». Le Cursus débute en France à partir de la classe de seconde des séries générales (L, ES et S) et à partir de la Gymnasiale Oberstufe en Allemagne.
Les élèves ayant passé avec succès les épreuves reçoivent, outre le diplôme du baccalauréat, une attestation de succès à l’Abitur. Cette attestation est délivrée par les autorités compétentes du Land de leur établissement partenaire.
Français / Italien
L’Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien « Esabac ». Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur italien. Le cursus commence en seconde, il concerne toutes les séries générales (L, ES, S). Depuis la rentrée 2016 des sections binationales ont été créées également en STMG.
Les élèves sont souvent issus d’une section européenne d’italien, ils doivent avoir acquis le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.