Conseils CONNECT’Orientation pour une rentrée sereine !
Vous avez été admis à l’Université et les cours démarrent progressivement au mois de septembre. Vous vous sentez entrer dans un univers étrange et vous avez peur d’être submergé par l’immensité des lieux, des amphis, des étudiants, du campus… parfois des lieux de cours éloignés les uns des autres…
Vous avez peut-être quitté votre famille et vous devez vous organiser tout seul pour des aspects de la vie quotidienne auxquels vous n’étiez pas habitué !
CONNECT’Orientation vous donne quelques conseils pour réussir votre rentrée à l’Université !
Gérez vos loisirs et vos sorties !
Oui vous vous sentez grandir ! Et c’est vrai, vous gérez votre vie quotidienne, vous gérez votre budget désormais. Certains ont un logement qui leur est propre… D’autres doivent travailler pour financer leurs études… Dans tout les cas, la tentation est grande d’allonger les soirées avec des amis, de consommer plus d’alcool que nécessaire… ou de réduire le temps de sommeil. Si vous voulez réussir, il est nécessaire de surveiller votre hygiène de vie : tout est lié ! Votre attention en cours, votre alimentation, votre sommeil, votre mémoire et surtout votre dynamisme et votre motivation. N’oubliez cependant pas de vous détendre : sortez pour respirer, courir, jouer… Ne l’oubliez pas, le sport permet d’améliorer vos performances intellectuelles !
Organisez votre présence à la fac !
Vous avez l’impression d’avoir peu de cours : Cours Magistraux, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques n’ont pas les mêmes objectifs.
> Le Cours Magistral, le plus souvent en amphithéâtre, est un apport de connaissance incontournable. La plupart du temps, ce sont des Professeurs des Universités, des Maîtres de Conférence ou des Chargés de cours qui enseignent. Ce sont généralement des « références » dans la matière et ils développent devant vous les travaux les plus récents… parfois les leurs ! Alors non ce n’est pas parce qu’ils présentent un diaporama (que vous récupérerez via les plateformes universitaires) qu’il faut être passif. Vous n’êtes pas au cinéma… C’est là qu’il faut mettre en œuvre vos capacités à écouter et à prendre des notes en même temps (ce qui n’est pas simple du tout !). Vous prenez peut-être vos cours sur ordinateur… C’est une erreur : savez-vous que l’attention est moindre lorsqu’on tape sur le clavier ? La prise de note « papier crayon » reste de loin la plus efficace… et rien ne vous empêche de reprendre sur l’ordinateur vos cours… mais dans un second temps !
> Le TD quant à lui requiert une préparation en amont du cours. Un TD se prépare… Généralement les Chargés de TD vous donne des méthodes de travail. Il y a un contrôle continu (des notes), les présences sont vérifiées. Si vous voulez réussir, il faudra travailler en vue des TD… à peu près autant de temps que le temps de présence aux TD !
> Les TP eux-aussi se travaillent : ils demandent souvent, après le cours, un effort de synthèse et de rédaction. Ils donnent lieu à un contrôle continu et là-encore, la présence est obligatoire.
N’oubliez pas : 60% des étudiants présents et actifs en cours réussissent leur première année du premier coup… sans rattrapage et sans difficulté. Ca vaut le coup non ?
Travaillez à la Bibliothèque Universitaire
Si vous n’arrivez pas à travailler chez vous, rendez-vous à la BU, la bibliothèque universitaire. Les Universités ont fait des efforts dans l’accueil, la luminosité, les salles de lecture. Elles sont bien équipées en postes informatiques et offrent des box de travail pour préparer des devoirs à plusieurs. Les horaires d’ouverture permettent de travailler avant et après vos cours sans problème. Vous pouvez ainsi vous organiser pour travailler sur le campus et rapporter le moins possible de travail à la maison ! Pensez-y ! Lorsque vos horaires de cours et de travail personnels sont fixés et respectés… votre rythme personnel de travail s’installe et vos chances de réussite augmentent !
Interrogez vos professeurs
Ils vous impressionnent ? Ce sont des pointures ? Justement, allez les voir ! Généralement ils aiment transmettre et se feront plaisir à vous expliquer ce que vous n’avez pas compris ou à approfondir un point précis. Les profs de TD sont eux aussi à votre disposition pour vous aider à comprendre les méthodes, les attentes… à vous corriger et aussi, à vous encourager ! Trop d’étudiants peu motivés « consomment » les cours à l’Université ! Alors lorsque quelques uns paraissent motivés, ils bénéficient de toutes les attentions ! Soyez parmi ceux-ci pour réussir !
La grande différence avec le Lycée est que, maintenant, personne de viendra solliciter l’étudiant que vous êtes devenu pour le rappeler à l’ordre ou l’interpeller voire l’obliger à faire les efforts nécessaires. L’étudiant n’est pas livré à lui-même… Il est seulement traité comme un adulte !
Vous êtes désormais responsable de votre avenir, prenez-vous en main et tout ira bien ! Si vous vous interrogez sur vos motivations et les poursuites d’études… CONNECT’Orientation peut vous aider, pensez y !
E. LÊ, Coach d’orientation scolaire