En juillet dernier, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a communiqué les informations suivantes. Cela concerne les candidat.e.s en 1ère année de Master.
Les étudiants concernés peuvent accéder en temps réel aux mentions et parcours qui qui ont encore des places disponibles.
Le ministère se félicite des affectations : au moins 145 511 candidats ont obtenu au moins une proposition d’admission. Pour le ministère, cette affectation rapide valide l’ambition de la plateforme, et démontre qu’il était possible de permettre une meilleure allocation des places de master, notamment issues de désistements.
Dès l’an prochain, création d’une phase complémentaire destinée à fluidifier encore la seconde partie d’attribution des places vacantes.
En 2023, 185 000 places de 1ère année de Master ont été ouvertes.
Pour compléter le dispositif d’affection, les établissement disposant de places disponibles vont effectuer les recrutements directement. Depuis le 12 juillet, les candidats peuvent entrer directement en contact avec l’établissement souhaité. Cette possibilité est offerte non seulement aux candidats sur liste d’attente mais aussi aux candidats éligibles à la saisine rectorale – voir à ce sujet notre article du 6 juillet !
Si vous avez une question, n’hésitez pas à contacter les équipes MonMaster : 0800 002 001 (numéro vert) et contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr