Le premier octobre dans les locaux de la PEEP de Lyon, Elisabeth LÊ a expliqué devant un public nombreux et attentif les attendus de la nouvelle épreuve phare du Bac : le Grand oral. Elle a expliqué la passation de l’épreuve en trois parties : réponse à une question, entretien avec le jury et échanges sur le projet d’orientation des candidats. Les coefficients sont importants tant pour les bacs généraux (coeff 10) que les bacs technologiques (coeff 14). Les élèves ne doivent pas négliger cette épreuve dont l’objectif est de développer l’aisance oratoire.
Elle a insisté sur la nécessité de se préparer, les enseignants étant aujourd’hui focalisés sur les épreuves finales du BAC dans les enseignements de spécialité (coefficient 16) prévus en mars prochain.
L’aisance à l’oral s’apprend, a-t-elle dit et passe par la recherche de justesse, de conviction et d’assurance. En outre, une partie de l’épreuve se déroulera « candidat debout », il est donc impératif de travailler l’aisance corporelle…
Compte tenu du succès, cette même conférence sera redonnée le 15 octobre prochain si les conditions sanitaires le permettent.