Les couacs d’APB ont été largement relayés dans les médias au cours de l’été et lors de la dernière rentrée scolaire. De nombreuses pistes de réformes ont été annoncées et une large consultation doit être lancée. Pour autant, quelles sont les modifications les plus probables ?
> Le changement de nom de la plateforme… À ce sujet sachez que l’Étudiant a lancé une vaste sondage ! Le seul changement de nom ne résoudra évidemment pas grand chose ! D’autant que le pic démographique amorcé va se concrétiser avec 60 000 nouveaux bacheliers attendus en 2018.
> La révision de l’algorithme permettant une répartition des élèves dans les différentes filières universitaires… Il est encore trop tôt pour se prononcer…
> Des prérequis préalables à l’inscription dans certaines filières : les avis sont partagés… Cela pourrait finalement concrétiser une forme de sélection à l’entrée à l’Université mais la réflexion s’oriente aussi sur différentes formes remises à niveau pour les élèves qui n’auraient pas les prérequis nécessaires. La forme que pourrait prendre cette mise à niveau n’est encore pas définie. On parle d’une année 0 pour les élèves des filières professionnelles… de cours en ligne à suivre au cours de l’été précédent la rentrée… voire de cours supplémentaires au cours du premier semestre universitaire… Là encore, rien n’est défini.
Sans oublier les 60 000 bacheliers supplémentaires prévus en 2018 !
Aucune piste ne semble se dessiner réellement… Pour autant, les réflexions semblent s’orienter vers des formations universitaires en ligne ! En effet, comment imaginer un investissement humain (enseignants notamment) et matériel (nouveaux bâtiments par exemple) durable alors que la démographie montre que l’afflux de nouveaux étudiants sera passager ?
Pour conclure (provisoirement)…
Quelles que soient les évolutions, le ministère semble vouloir rompre avec la répartition aléatoire des élèves sur tirage au sort. Les conseils CONNECT’Orientation restent de définir en amont très précisément le projet de formation pour prendre le moins de risque possible.
Elisabeth LÊ, Coach spécialisée en Orientation Scolaire
0 commentaires