Créé en 1987 pour permettre aux étudiants d’effectuer une période d’études ou de stage à l’étranger, le programme européen Erasmus+ séduit de plus en plus de jeunes Français.
En 2017, c’est près de 80 000 personnes qui sont parties en mobilités Erasmus+, depuis la France : 45 511 étudiants et 20 338 apprenants de la formation professionnelle (dont environ 5 000 apprentis).
Lors de la présentation de son « Bilan mi-parcours » (2014-2020) fin mars, Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus+ pour la France, a annoncé une hausse de 6% des demandes pour bénéficier de ce programme.
Top 3 des destinations demandées : Espagne, Royaume-Uni, Allemagne
Rappelons que le montant de la bourse Erasmus+ dépend de la durée du séjour et du coût de la vie du pays envisagé. Selon la destination, le montant de la bourse attribué se situe entre 150 et 300 euros par mois pour les étudiants, et entre 300 et 450 euros par mois pour les étudiants stagiaires.
La somme étant calculée sur une base mensuelle, le total va donc dépendre de la durée du séjour. Ce dernier peut aller jusqu’à 12 mois.
Lorsque l’étudiant perçoit une bourse sur critères sociaux en France, il en conserve le bénéfice. Il peut également cumuler avec les bourses offertes par les Conseils régionaux ou Conseils départementaux.
0 commentaires