Lettre de Motivation
La lettre de motivation est souvent vécue comme une corvée !
Exprimer sa motivation est un exercice difficile. Lettre et CV se complètent… la lettre ne doit pas être une redite du CV. Elle reflète votre personnalité et renseigne sur votre maîtrise du langage écrit : choisissez avec précision vos mots ! Elle doit aussi être le fruit d’une réflexion destinée à l’interlocuteur ciblé qui va lire votre lettre. Il n’y a donc pas de lettre «passe partout» : elle doit être adaptée à une personne précise. Convaincante, elle a pour fonction de provoquer l’intérêt en répondant à trois questions essentielles.
- l’objet de votre candidature : que voulez-vous exactement ? Utilisez des termes très précis en montrant que vous connaissez l’Institut (ou l’Entreprise) visé. Par exemple, « Actuellement scolarisé en Suède, je souhaite intégrer l’enseignement supérieur français et notamment la première année de BTS… parce qu’il propose l’option… qui m’intéresse tout particulièrement » ou « … je suis à la recherche d’un stage dans le secteur des nanotechnologies… dans une entreprise… leader sur le secteur » ou « … je candidate pour une inscription en première année de communication à l’école supérieure de… parce que cette école présente la spécialité… ». Vous préciserez clairement les options choisies.
- les informations essentielles sur vous : qui êtes-vous ? Il ne s’agit pas de répéter votre CV mais il s’agit de justifier votre demande. Par exemple : « après un DUT techniques de commercialisation et un stage d’agent commercial dans l’entreprise…, je souhaite obtenir un poste de … » ou « sportif de haut niveau en…, je recherche une formation me permettant de poursuivre mon double projet, professionnel et sportif… ». Il s’agit d’introduire, puis de développer une expérience particulièrement intéressante que vous n’avez pas développé dans votre CV. Les compétences acquises le plus souvent grâce à un investissement hors processus purement scolaire seront développées et mises en lien avec les aptitudes développées dans la structure (établissement, entreprise). Vous renforcez ainsi la valeur de l’expérience professionnelle ou autre présentée dans votre CV.
- Votre motivation à obtenir ce stage : pourquoi ce stage (cet emploi), cette formation ? Vous expliquerez ici pourquoi la structure vous attire, en quoi la formation vous intéresse… en quoi et à quel point vous êtes motivé. Le lecteur de votre lettre peut évaluer à quel point vous savez ce qui vous attend, quels sont vos points forts en adéquation avec le stage, le poste, la formation.
La forme de la lettre de motivation
Les 10 conseils CONNECT’
1) Votre Lettre de motivation = 1 page (15 à 20 lignes suffisent)
2) Le style : professionnel (> à littéraire). Utilisez les mots clés de la structure avec doigté.
3) La mise en page : les trois paragraphes clairement distincts
4) Le graphisme : moderne
5) Tolérance 0 : syntaxe et orthographe impeccable !
6) Sobriété : évitez les banalités sans tomber dans une originalité grotesque.
7) Adaptez votre Lettre de motivation à l’organisme visé : elle nécessite un travail préalable d’information. Renseignez-vous !
8) Visez la cohérence entre votre demande et les possibilités de la structure.
9) Grammaire : vous écrivez au présent et au futur
10) Votre lettre est Unique, Spécifique, Personnalisée et Ciblée
Les 10 erreurs à éviter…
1) Vous vous trompez de destinataire, vous orthographiez mal son nom.
2) Vous faites des fautes d’orthographe.
3) Vous utilisez des verbes d’état plutôt que des verbes d’action.
4) Vous écrivez au conditionnel.
5) vous employez des formules négatives.
6) Vous mentez sur vos expériences.
7) Vous vous dévalorisez.
8) Les paragraphes de votre lettre ne sont pas visibles.
9) Votre lettre déborde d’adjectifs
10) Vous oubliez de demander un rendez-vous ou la formule de politesse.
CONNECT’ peut vous aider !