Depuis plusieurs années, les bénéficiaires du dispositif meilleurs bacheliers ont pu saisir leur chance d’accéder à une filière sélective dans l’enseignement supérieur. Cette année encore, alors que Parcoursup a déconcerté plus d’un lycéen, le dispositif Meilleurs Bacheliers sera opérationnel et permettra aux jeunes lauréats d’entrer dans les formation sélective : CPGE, DUT… Mais avec des modifications substantielles.
L’idée initiale était de récompenser le mérite des élèves. Ensuite, le dispositif a été vu comme une possibilité de lutter contre l’autocensure des lycéens (cf. Le Monde, juin 2018) en permettant aux meilleurs bacheliers d’obtenir une seconde chance.
En 2018, il y aura quelques modifications :
> Les meilleurs bacheliers seront ceux « qui ont obtenu une mention très bien, bien ou assez bien et les meilleurs résultats dans chaque série ou spécialité du baccalauréat dans la limite de 10 % ».La mention devient donc nécessaire cette année ! Il est surtout nécessaire de figurer parmi les meilleurs élèves de l’établissement. Le nombre de lycéens concernés est au maximum de 10%.
> Les filières auxquelles les meilleurs bacheliers peuvent prétendre seront désormais non seulement les formations sélectives (CPGE, DUT, BTS, IEP et quelques écoles de commerce et d’ingénieurs) mais aussi les licences universitaires et la PACES.
ATTENTION : pour bénéficier du dispositif, il faudra que le lycéen ait demandé la formation sélective et, ne l’ayant obtenu, ait conservé son vœu en attente.
Il faut donc noter que faire partie des 10% des Meilleurs Bacheliers 2018 n’ouvre pas automatiquement une voie non envisagée jusque là mais permet un accès prioritaire dans la filière demandée.
Les bacheliers concernés devront être vigilants : les propositions d’admission seront accessibles sur Parcoursup !… et l’accès sera conditionné au maintien de ce vœu en attente ! Faute de quoi, l’élève ne pourra pas profiter du dispositif.
0 commentaires