Le 15 mai prochain, les premiers résultats Parcoursup vont tomber. Plusieurs possibiités voous seront faites : Oui, Oui si, En attente ou Non.
Les propositions sont données par mail et sur la messagerie de Parcoursup entre le 15 mai et le 19 juillet prochain. Les réponses seront suspendues pendant les épreuves du Bac. Les lycéens auront peu de temps pour apporter leur réponse : respectez les délais indiqués sur la plateforme.Chaque jour, en fonction des désistements, des places se libèrent et peuvent vous être proposées si vous étiez En attente d’une place. Soyez vigilant, vous pouvez avoir de nouvelles réponses tous les jours.
Si vous faites tous vos vœux dans des formations sélectives et que vous recevez uniquement des réponses négatives, une commission d’accès à l’enseignement supérieur étudiera votre dossieret pourra vous accompagner pour formuler de nouveaux voeux.
Cette commission est dirigée par les recteurs. Elle fera, si nécessaire, des propositions de formation au plus près de vos choix initiaux.
Si la proposition vous oblige à vous éloigner géographiquement, vous pourrez bénéficier de places réservées en Cité-U, internat.
Pour chaque proposition qui vous est faite, une date limite de réponse est indiquée. Respectez-là ! Sinon, la proposition vous est automatiquement retirée.
> Si vous avez une seule proposition d’admission, vous pouvez l’accepter ou y renoncer. Il est cependant très imprudent de renoncer à une unique proposition d’admission car vous n’avez pas de garantie de recevoir une nouvelle proposition.
> Si vous avez plusieurs propositions d’admission, vous ne pouvez en accepter qu’une seule, celle qui correspond à la formation qui vous convient le mieux parmi celles qui vous sont proposées. Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et libérez des places qui pourront être proposées à d’autres candidats.
> Lorsque vous acceptez une proposition alors que vous êtes en attente d’une place dans d’autres formations : si vous souhaitez conserver un ou plusieurs de ces vœux en attente, vous devez l’indiquer clairement pour chacun, sinon ces vœux en attente seront supprimés.
> Une fois une proposition acceptée, vous prenez connaissance des modalités d’inscription administrative dans cette formation et vous vous conformez aux instructions données par l’établissement sur le site.
> Si vous avez une proposition dans une formation dont la décision est oui-si et si vous n’êtes pas d’accord pour suivre le dispositif pédagogique adapté qui vous est proposé, vous pourrez renoncer à la proposition et à la possibilité de suivre cette formation.
E. LÊ, Coach d’orientation scolaire
Pourquoi les enfants précoces ne sont pas prioritaires dans les internats sachant que légalement un enfant de 15 ans ne peut vivre seul?
Aujourd’hui, les places en internat sont attribuées sur critères sociaux.
Les enfants précoces ne sont en effet pas prioritaires au sens où vous l’entendez dans les internats mais il existe certainement des établissements sensibles à cette question et qui traitent avec les familles au cas par cas.