C’est le 14 février dernier que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a levé le voile sur la réforme du lycée. Celle-ci concerne uniquement les filières générales et technologiques, la filière professionnelle faisant l’objet d’une réflexion distincte dont les conclusions seront présentées le 22 février prochain.
Le ministre a tranché pour « la fin des séries » en filière générale pour arrêter la hiérarchie des séries. Les séries seront toutefois maintenues dans la filière technologique.
La fin des séries L, ES et S !
Dès la classe de première, les élèves suivront un tronc commun composé de français, philosophie, histoire-géographie, 2 langues vivantes, sport, humanités scientifiques et numériques. Parallèlement, chaque élève devra choisir :
> 3 spécialités en classe de première
> et 2 spécialités en terminale.
Ces spécialités engloberont mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, histoire-géographie et géopolitique, sciences économiques et sociales, humanité-littérature-philosophie, langues et littérature étrangère, écologie-agronomie-et-territoires, arts, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques.
Ce choix de spécialité devra être validé par le chef d’établissement.
Maintien des options
Les élèves pourront choisir une option en première et deux en terminale.
Options de première :
> latin
> grec
> sport
> 3ème langue vivante
Options en terminale :
> les options de première +
> droit et grands enjeux du monde contemporain
> mathématiques expertes
> et maths complémentaires.
A ces différentes matières s’ajoutera un temps d’aide à l’orientation pour préparer les élèves au choix de leur parcours. Le texte présenté par le ministre précise que « les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements ». Chaque lycée pourra donc gérer ce temps comme il le souhaite : groupes à effectifs réduits, Mooc, pédagogie différenciée…
Le ministre à enfin précisé que cette réforme serait mise en place progressivement, à la rentrée prochaine.
La classe de seconde ne connaitra « pas de changement organisationnel majeur mais de premières évolutions destinées à installer l’état d’esprit » du bac 2021.
3 mesures mises en place dès la rentrée prochaine
> Un test numérique de positionnement en début d’année, afin de permettre à chacun de savoir ou il en est en français et en mathématiques
> Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année concentrée sur la maitrise de l’expression écrite et orale.
> Une aide à l’orientation pour accompagner vers la classe de première.
Enfin, le conseil supérieur des programmes a été saisi afin que les nouveaux programmes des classes de première et de terminale soient prêts pour la rentrée 2019.
Maintien des series dans la filière technologique
La filière technologique conserve son organisation actuelle avec 8 series : STMG, STD2A, STI2D, STL, ST2S, STAV, TMD et STHR. Voir notre page Du Bac à la Fac qui apporte les informations essentielles sur les différentes séries.
Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l’aide à l’orientation. CONNECT’Orientation suivra toutes ces évolutions pour vous et continuera à vous apporter informations, conseils et aides personnalisées.
Myriam Morin, CONNECT’Orientation
0 commentaires