Témoignages
Eline A.
Je tenais à vous remercier pour les ateliers organisés sur le grand oral. J’ai eu mention très bien au baccalauréat avec 17/20 au grand oral. Je me suis sentie plus à l’aise à l’oral grâce à ces ateliers et cela m’a fait plaisir d’y participer. J’espère que cela se fera aussi les années prochaines, moi ça m’a beaucoup aidé. J’ai eu l’école que je voulais je rentre en CPGE l’année prochaine.
Cécile I.
Nous avions l’intention de vous remercier pour le travail que vous avez fait avec Vincent, et qui lui a été d’une très très très grande utilité !
Admis dans mention, avec 16 au Grand Oral.
Vincent est inscrit à la formation MAV, qui correspond au BTS Post Production Audiovisuel Cinéma. Et il est ravi !
Encore merci
Agate R.
Je tenais à vous remercier pour votre atelier grand oral qui m’a beaucoup aidé. Vos conseils avisés étaient bien utiles pour progresser dans un exercice nouveau et peu réalisé au lycée.
J’ai obtenu la mention bien avec les spécialités maths/SVT et j’ai eu 18 pour le grand oral. A la rentrée, je vais suivre une prépa BCPST afin de viser le concours agro-veto pour devenir vétérinaire. Pour ma part, les parties présentation (5 min) et orientations (5 min) ont étaient très bien préparées par votre formation. Je pense qu’il serait intéressant d’insister sur la partie question qui me semble la plus compliquée car elle dure 10 min, c’est un approfondissement personnel à faire, on ne sait pas qu’elles questions peuvent être posées. En effet, certaines de mes amies ont eu un jury poussant des questions très loin et improbables. Avec le grand oral blanc j’en ai pris conscience puisqu’avant cela, j’avais surtout l’appréhension de l’exposé.
Valérie P.
Pour Clara bac mention bien, 16 au grand oral, et sélectionnée pour l’école d’architecture de St Étienne. Elle avait suivi la journée de préparation aux entretiens de sélection qui lui a été fort utile en prise de confiance et astuces concrètes. Merci encore pour votre apport.
Ruth Keren L.
Bonjour, Je tiens à vous remercier de votre encadrement.
En effet , j’ai obtenu mon BAC avec mention très bien et 19/20 au grand oral.
J’ai été acceptée à l’université Panthéon-Assas Paris 2 pour une licence en droit.
Tanguy R.
J’hésitais beaucoup entre plusieurs parcours, et on a abordé plusieurs points, regardé lequel serait le plus adapté. On a également cherché un plan B, si jamais le premier choix ne se passait pas comme prévu. J’ai finalement pu m’orienter, malgré le souhait d’exercer un métier très très fermé, précis.
Je recommande !
Christine M.
Ma fille Lucile est admise à l’ECAM Strasbourg en première année de prépa PCSI.
Merci pour votre aide bien précieuse au moment de ses oraux passés à l’école.
Sandrine G.
Clément a été pris à l’IUT Informatique de Grenoble. Il a été très satisfait des conseils de CONNECT’Orientation qui lui ont permis d’atteindre ses objectifs. L’entretien qu’il eu s’est très bien passé grâce à votre aide.
Martine T. (Lyon)
L’oral de ma fille à l’IUT de Colmar s’est très bien passé. L’accompagnement que ma fille suivi a été une très bonne expérience à tous points de vue.
Grâce au stage que vous avez organisé avec la Peep de Lyon, elle a été plus détendue, elle a réussie à exprimer tout ce qu’elle souhaitait. Elle n’a pas paniqué, juste un peu de stress avant l’entretien proprement dit mais rien de plus normal.
Je remercie toutes les personnes qui l’ont aidée et confirme que ce stage lui a été d’une très grand utilité.
Christelle B.
Pour vous informer, Antoine a eu le choix du roi à Parcoursup dès le début. Il a choisi ESME section Anglophone. Il a réussi son bac avec mention Très Bien. Tout va très bien et c’est aussi grâce à vous car Antoine a été bien accompagné et il a eu le déclic sur son orientation lors des séances avec vous.
Après 2 années difficiles (déscolarisation et hospitalisation) où il était perdu, l’avenir lui sourit et ça fait du bien. MERCI
Nathalie S.
Luis a obtenu sont bac avec 12 au grand oral.
il entrera en Iut au Creusot en GMP (parti 220 sur la liste d’attente, admis depuis dimanche).
Il m’a dit que votre stage pour rédaction des lettres de motivation parcours sup + stage pour grand oral lui ont vraiment été très utiles, bien plus que ce que j’avais mis en place de mon coté (livres grand oral avec exercices etc. etc.)
Donc continuez l’année prochaine !
MERCI MERCI MERCI
Lucie S.
Bonsoir, J’ai obtenu le bac spécialités Mathématiques et Sciences et Vie de la Terre Section européenne avec mention Très Bien (moyenne : 17,16).
Ma note au grand oral est 15.
J’ai réussi le concours post bac pour intégrer l’école vétérinaire de Maison Alfort à la rentrée.
Je vous remercie pour le travail accompli pour le grand oral.
Nathan P.
De mon côté, j’ai eu le bac mention Très bien (avec mention européenne anglais également).
A mon grand oral, j’ai obtenu la note de 20/20 !
Concernant l’année prochaine, je fais des études de médecine à Lyon.
Merci encore pour votre accompagnement et vos conseils pour Parcoursup ainsi que pour le Grand Oral,
Patricia P.
Océane a eu son bac avec la mention bien. Elle a obtenu 18/20 à l’épreuve du grand oral. Pour son orientation, elle a choisi une LEA anglais/japonais. Malheureusement, Parcoursup n’y met pas du sien et, à ce jour, quand les vœux ne sont pas refusés, c’est en liste d’attente et ça ne bouge plus depuis plusieurs jours…
En tout cas, nous vous remercions pour cet atelier qui l’a bien aidée.
Audrey D.
Le Bilan d’Orientation est très précieux pour les élèves en manque de perspectives et en manque de confiance en soi. Beaucoup de pistes sont ressorties de ce bilan et la relation avec la coach fût très bénéfique pour la prise de conscience des enjeux scolaires.
Je recommande sans hésiter !
Dominique E. (Bucarest)
J’ai sollicité CONNECT’Orientation pour aider ma fille dans la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation en français et en anglais l’an dernier. Elle postulait en école supérieure de commerce en France et à l’étranger (Angleterre et Israël).
Nous avons été totalement satisfaits de la disponibilité, de l’écoute et des conseils qui lui ont permis d’être acceptée dans tous les établissements visés. Elle a donc eu le choix et s’est déterminée pour Israël où elle termine sa première année.
Je recommande fortement les services CONNECT… Vous serez satisfait !
Lucas R.
C’est mon premier vœu qui a finalement été accepté à la deuxième passe sur APB !
Je rentre à l’ISETA de Poisy (74) en septembre prochain pour un BTSA Gestion forestière.
Merci pour votre aide.
Un prof de Khâgne… vous parle !
Les prépas littéraires accueillent des élèves venant de toutes les sections de lycée général : si une majorité sont issus de L, 30 à 40% viennent de S et de ES, donc n’hésitez pas à faire une demande si vous avez été frustré de littérature, de philosophie ou de langues, anciennes ou vivantes, dans le secondaire.
On y enseigne uniquement les matières littéraires : philosophie, histoire, géographie, français, langues anciennes, langues vivantes, théâtre, cinéma, histoire des arts…
La taille des classes varie selon les établissements, mais on doit avoir une moyenne autour de 45 élèves en 1ère année et de 40 en 2ème année. La très grande majorité des étudiants passe en 2ème année, sauf problèmes de travail et/ou d’assiduité.
La scolarité est gratuite dans les CPGE publiques (sauf frais de photocopies : entre 30 et 40 €), mais les élèves doivent payer l’inscription à l’université.
Elles préparent au concours commun de la BEL (Banque d’Epreuves Littéraires) qui réunit une quarantaine d’écoles : ENS Paris, ENS Lyon, ENS Cachan, concours BCE (25 écoles de management dont HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, ESC Grenoble, EDHEC, Audencia Nantes…), concours Ecricome (6 écoles de Management), Ecole des Chartes, 5 IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Toulouse), CELSA (Paris-Sorbonne), École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT, Université Sorbonne nouvelle Paris 3), Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP), Institut de management et de communication interculturels (ISIT).
La priorité, dans les CPGE littéraires, est donnée aux concours très exigeants des Écoles Normales Supérieures où le nombre de places est réduit (environ 75 à Paris et 100 à Lyon) car les élèves qui ont réussi les épreuves sont rémunérés pendant leurs 4 ans d’études. Il est aussi possible d’y être admis en tant qu’auditeur libre (on suit les mêmes cours, mais sans toucher de salaire). Les ENS permettent prioritairement de préparer les concours d’enseignement (agrégation en particulier) et de commencer un Doctorat pouvant amener à enseigner dans le Supérieur.
Il faut rappeler que les étudiants qui ne réussissent aucun concours ne perdent aucune année d’études puisque, s’ils ont eu des résultats convenables et, surtout, fait preuve d’assiduité en cours et de constance dans le travail, ils se voient proposer les ECTS correspondant à leur année d’étude : 60 ECTS par an et, après étude de leur dossier par l’université et selon les universités, 60 en 3ème année (L3).
Le cursus « normal » est de 2 ans : hypokhâgne (1ère année) – qui, sauf pour raisons médicales, ne peut se redoubler – et khâgne (2ème année). Un nombre non négligeable d’étudiants choisit de faire une 3ème année (c’est-à-dire qu’ils refont une 2ème année : Khûbage) pour parfaire leur parcours, afin de consolider leurs progrès, de continuer à travailler dans d’excellentes conditions ou encore de se donner de meilleures chances au concours. Certains, exceptionnellement, font même une troisième 2ème année (bikhâtage).
Contrairement aux idées reçues ou aux clichés qui circulent encore, les CPGE littéraires ne visent pas à « casser » les étudiants, mais, bien au contraire, leur assurent un suivi très encadré par des professeurs faciles à contacter, qui se veulent à l’écoute et souhaitent la réussite du plus grand nombre, dans un vrai « groupe-classe », où l’entraide n’est pas un vain mot, comme en témoignent les solides amitiés qui se nouent pendant ces années-là.
Même si les notes sont rudes au début, ce qui importe, c’est la progression de chaque étudiant, la construction de son évolution.
Pourquoi venir en prépa ?
– la pluridisciplinarité permet de se laisser un an pour réfléchir à son orientation future car, si les matières portent les mêmes noms que dans le secondaire, le contenu en est fort différent : vous saurez ainsi ce que représente telle ou telle matière dans le supérieur et ne vous lancerez pas trop vite, au risque de la déception,
– pour acquérir de solides méthodes de travail, la 1ère année étant très axée sur la méthodologie,
– pour faire l’apprentissage de la rigueur dans la réflexion comme dans la rédaction,
– pour apprendre à réfléchir en profondeur, à élaborer une pensée personnelle,
– pour comprendre comment on travaille au mieux de ses capacités.
Le profil pour réussir en prépa littéraire :
– être motivé, convaincu que c’est une voie d’excellence,
– aimer lire,
– avoir un esprit de curiosité,
– accepter la charge de travail, qui est lourde, mais n’empêche pas une vraie vie d’étudiant, même si, évidemment, le rythme des sorties est à modérer ! Mais ne surtout pas s’enfermer exclusivement dans le travail,
– avoir envie d’apprendre, de progresser, de donner le meilleur de soi, de voir jusqu’où on peut aller intellectuellement,
– savoir s’arrêter et abandonner l’idée de perfection.
Les débouchés
Dans le cadre de la BEL (Banque d’Épreuves Littéraires), de nombreuses écoles ouvrent leurs portes aux étudiants de CPGE littéraires (voir plus haut), mais les débouchés vont au-delà puisque les étudiants qui regagnent l’université pourvus d’une L1, d’une L2 ou d’une L3, continuent leur parcours dans de très bonnes conditions, grâce au socle acquis (méthode et connaissances).
Au-delà du professorat (primaire, secondaire, universitaire) et des multiples carrières dans le management (Grandes Écoles de commerce), l’éventail des métiers de nos anciens étudiants est impressionnant : urbanisme, musées, journalisme, archives, bibliothèques, métiers du livre, médiation culturelle, orthophonie, police, armée (St-Cyr), justice (avocats, juges), administration municipale ou hospitalière, inspection du Trésor, quai d’Orsay, métiers du théâtre et du cinéma… Sur les sites de maints lycées figurent des témoignages de parcours. A consulter !
Conseils pour une candidature en CPGE littéraire
La sélection se fait uniquement sur les matières littéraires. On tient beaucoup compte des annotations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale qui sont lus de très près. est également particulièrement prise en compte la place de l’élève dans chaque matière. Pour parfaire ses chances d’être recruté :
– avoir un dossier équilibré pour les différentes matières littéraires : pas de « trou » dans l’une d’elles
– avoir des commentaires précis de ses professeurs sur la feuille récapitulative
– ne pas avoir de remarque dépréciative sur l’assiduité, les retards, le manque de travail…
Conseils pour réussir son entrée en CPGE
– bien respecter les exigences de lectures pour l’été,
– prendre conscience qu’on travaille dès la rentrée : ne pas se laisser prendre de court et se mettre tout de suite au travail,
– trouver très vite un rythme personnel de travail en testant ce qui vous convient le mieux,
– trouver des camarades avec lesquels travailler,
– ne pas vous focaliser sur les notes : ce qui compte, c’est la progression régulière et chacun doit travailler à ses propres progrès,
– relire et annoter les cours pour les assimiler,
– travailler la rigueur du raisonnement comme de la présentation (justesse du vocabulaire, orthographe, expression),
– ne pas hésiter à demander de l’aide ou des explications à un professeur,
– ne pas négliger les exercices qui peuvent sembler plus arides (apprentissage systématique du vocabulaire en langues),
– conserver des plages disponibles pour vous divertir et ne pas « exploser en vol » !
Christine V.
Professeur de Lettres classiques,
Lycée Edouard Herriot – Lyon