Il y a Bilan d’Orientation et Bilan d’Orientation ! Il ne faut pas se tromper…
CONNECT’Orientation vous donne quelques conseils !
> Un Bilan d’Orientation sérieux nécessite plusieurs rendez-vous et une démarche clairement expliquée. Par exemple, un premier rendez-vous en présence des parents pour définir la méthode et l’objectif, plusieurs rendez-vous d’investigations avec le jeune et un rendez-vous bilan d’échanges constructifs lors duquel est remis un rapport détaillé.
> Un Bilan d’Orientation sérieux permet de définir les choix d’orientation. Il s’agit d’envisager plusieurs solutions, de les hiérarchiser… de manière à offrir au jeune des scénarios réalistes : un plan A, un plan B, etc.
> Un Bilan d’Orientation sérieux affiche clairement les outils utilisés : le Test d’Orientation n’est pas une fin en soi. Il ne devrait pas être utilisé comme une prescription pour entrer dans telle ou telle filière, parce que l’ordinateur l’aurait décidé… On se souvient de tests promettant un bel avenir professionnel de… thanatopracteur… Cependant, certains tests, professionnels (donc non accessibles gratuitement en libre service), débouchent sur un travail très intéressants. Ils permettent d’ouvrir un dialogue constructif, d’envisager des pistes jusque-là non explorées. Les résultats obtenus peuvent être l’occasion d’approfondir des choix de filières, d’en écarter certaines, d’en retenir d’autres… de distinguer une envie passagère d’une vocation…
> Un Bilan d’Orientation sérieux doit être réalisé par un professionnel diplômé et expérimenté. N’hésitez pas à demander au coach son parcours, ses diplômes, son expérience. Un professionnel de l’Orientation doit maîtriser les filières d’enseignement ! Il ne peut rester évasif sur certains secteurs. Il doit connaître les écoles, les procédures de recrutement… et ne doit jamais influencer les choix du jeune !
> Un Bilan d’Orientation sérieux est réalisé par un professionnel qui se tient informé, qui réalise des recherches ciblées, qui partage des informations (par exemple les écoles correspondant aux choix… ou les dates des Journées Portes Ouvertes). Consultez son site internet pour vérifier ses activités, soyez attentif à son implication dans les écoles, les associations etc.
> Un Bilan d’Orientation sérieux ne peut être gratuit ! 5 heures en face à face est un minimum. Le professionnel devra de plus effectuer un véritable travail d’analyse et de recherche… sans compter la rédaction du rapport… Assurément cela a un prix. Toutefois, attention aux tarifs prohibitifs, ils ne sont pas synonymes de qualité !
Elisabeth LÊ, Coach spécialisée en Orientation
0 commentaires