Réorientation - Rentrée décalée
Sur cette page :
- Se réorienter…
- Rebondir
- Rentrée décalée, Réorientation : mode d’emploi
Vous avez commencé vos études supérieures et votre filière ne vous plaît pas tant que ça. Vous vous en êtes rendu compte dès le début des cours de première année ou parfois bien plus tard…
Vous ne vous voyez pas aller au bout de ces études…
Vous avez peut-être poursuivi les cours et les examens avec plus pou moins de réussite. Vous avez peut-être tout lâché et vous avez besoin d’aide pour mûrir votre projet…
Rebondissez, ne perdez pas de temps ! De très nombreuses opportunités s’offrent à vous.
De plus en plus de formations vous accueillent en rentrée décalée pour ne pas « perdre » votre année… Mais une réorientation classique est aussi possible !
Qu’est-ce qu’une réorientation ?
Il est conseillé de réagir dès que l’on se sent en difficulté. La difficulté est parfois ressentie dès les premières heures de cours ou plus tard, après les premiers résultats de partiels. Les notes ne sont pas toujours à la hauteur des efforts fournis.
Le premier réflexe est de se questionner honnêtement sur ses méthodes de travail, son implication, sa quantité de travail et surtout la qualité de son travail. Il ne faut pas hésiter à en parler avec les enseignants qui pourront vous aider à vous remotiver, à créer en vous le déclic qui vous permettra de regagner confiance en vous, à vous accueillir dans des groupes de soutien… S’accrocher peut donc être le premier réflexe.
Mais parfois, il semble évident que les études entamées ne sont pas faites pour vous ! Vous allez alors envisager de vous réorienter.
Vous vous accrochez mais vous n'y croyez pas trop !
Vous mettez un point d’honneur à réussir votre année quoi qu’il en coûte et vous avez peut-être raison ! Vos efforts vous permettront peut-être de vous remotiver et de réussir dans cette filière qui vous a plu lorsque vous étiez en terminale. Vous savez bien que les apprentissages ne sont pas linéaires et que les efforts ne « paient » pas toujours tout de suite.
Ne baissez pas les bras, il est toujours possible de valoriser le travail réalisé dans le cas d’une réorientation que vous pourriez envisager en fin d’année ou en fin de cycle d’études.
N’hésitez pas à demander de l’aide : auprès des profs, auprès des tutorats étudiants, auprès des alumni…
Le établissements, les universités ont généralement des dispositifs d’aide, n’hésitez pas à les contacter !
Mes études ne m'intéressent pas, je ne vais plus en cours...
Vous avez fait un choix plutôt radical… Maintenant il vous faut vous lancer dans une réflexion approfondie ?
Vous êtes plus ou moins traumatisé par cette première expérience dans le supérieur…
Peut-être avez-vous besoin d’aide pour mieux définir votre projet et un accompagnement pour vous aider : contactez-nous pour mettre en place un suivi.
Vous avez plus ou moins entendu parler des réorientations possibles en fin de semestre, les rentrées décalées et les opportunités qui s’offrent à vous…
Vous pouvez aussi envisager un changement de filière au sein de votre université. Vous pouvez rebondir sur d’autres formes d’études…
Lisez attentivement cette page, vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions.
J'ai validé des UE ou années de formation, que faire ?
Il s’agit pour vous de valoriser les résultats déjà obtenus ! Peut-être avez-vous acquis des compétences lors de vos expériences dans la vie active. Peut-être pourrez-vous obtenir une validation partielle ou totale du diplôme visé ?
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel si vous pouvez justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
La validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) permet d’accéder directement à une formation universitaire avec ou sans dispenses des certains enseignements sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
La validation des études supérieures (VES) permet de valider un cursus d’études accompli et d’obtenir (totalement ou partiellement) un diplôme délivré, au nom de l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur.
→ Quand rebondir ?
Il est possible de se réorienter dès la fin du premier semestre. Par exemple, si vous êtes en première année de Licence (L1), renseignez-vous auprès des Services d’orientation de votre université pour envisager un changement de cursus dès le semestre 2.
Depuis plusieurs années, les universités ont construit leurs parcours de Licence avec un Portail ou un Tronc commun en première année. Ils ouvrent vers des filières proches les unes des autres. C’est par exemple le cas avec le portail Mathématiques-Informatique ou Economie-Gestion. Dans un cas comme dans l’autre, la spécialisation sera progressive et vous pourrez choisir ce qui vous conviendra le mieux « en connaissance de cause » puisque vous aurez été initié à ce domaine.
Dans ce cas et même si certaines UE vous plaisent moins que d’autres, notre conseil est de vous cramponner pour choisir par la suite (le plus souvent à partir de la 2ème année, parfois dès le semestre 2 de votre L1) un cursus qui vous conviendra totalement.
Parfois, vous souhaitez changer totalement de filière. Par exemple, après une rentrée en filière scientifique, vous visez désormais les Sciences humaines et sociales. Êtes-vous bien sûr de vous ? Il ne faudrait pas risquer une nouvelle déconvenue…
Retenez qu’il sera plus facile de se réorienter si vous avez réussi à vous accrocher et à obtenir la moyenne au semestre 1 voire à la première année dans son intégralité.
→ Posez-vous les bonnes questions
Avant d’agir… réfléchir !
Cherchez à comprendre ce qui vous plaît dans votre formation et nommez aussi ce qui ne vous plaît pas. Se poser ce genre de questions vous aidera à éviter une nouvelle impasse.
Compte tenu de ce que vous avez vécu dans cette formation, demandez-vous quel format de cours vous rebute : les cours magistraux, les TD…
Est-ce le rythme de la formation qui vous gêne ? Ça va trop vite disent parfois les étudiants. Il faudra en tenir compte dans vos choix futurs !
Les contenus sont-ils trop théoriques ? Un cursus plus pratique vous conviendrait-il mieux ?
Pensez aussi à la possibilité de poursuivre en alternance !
À l’issue de ce premier semestre, demandez-vous ce qui n’a pas marché : est-ce que j’ai besoin de plus d’encadrement ? Le travail demandé est-il trop individuel ? La charge de travail est-elle trop importante ?
Répondre à ces différentes questions vous permettra d’envisager une forme d’études qui vous convienne : BUT, BTS, écoles postbac, etc.
→ Rejoindre un autre cursus
Il ne s’agit pas d’entrer dans n’importe quelle formation. Elle doit présenter à minima ces deux caractéristiques :
– vous conduire vers votre projet
– et présenter un rythme, des contenus, des modalités d’évaluation et d’apprentissage qui vous correspondent.
En d’autres termes, il ne s’agit pas d’entrer dans une formation mais de s’y sentir bien et de réussir.
- Il vous faut donc bien définir votre projet.
- Il vous faut donc bien comprendre le déroulé et l’organisation des études.
- il vous faut connaître les possibilités de poursuite d’études et les modalités précises.
Par exemple, il est parfois compliqué d’entrer dans un Master après un premier cycle décernant un titre RNCP. - Il est aussi très important de « prendre la température » de l’établissement. Demandez à rencontrer les Responsables de formation. Visitez les écoles, échangez avec les étudiants, etc.
Depuis plusieurs années, de nombreux cursus offrent une réorientation en rentrée décalée (voir plus bas) : BTS, BUT, Bachelor, Licences universitaires… sont accessibles. Il faut cependant respecter certaines modalités !
Attention, depuis plusieurs années, les salons spécifiques à la réorientation sont organisés un peu partout en France. Certaines écoles sont très insistantes, soyez vigilant !
→ Partir à l’étranger ?
Voyager pourrait vous permettre de découvrir d’autres cultures et de valoriser votre dossier de réorientation.
→ Et pourquoi pas l’alternance ?
Il est aussi possible que seule la forme des études soit à remettre en cause. En dehors des premiers cycles universitaires, quasiment toutes les formations offrent des modalités d’alternance. Il s’agit donc de suivre selon un rythme établi à l’avance une partie de la formation dans l’établissement, l’autre partie du temps étant réservé à l’acquisition de compétences professionnelles in situ, au sein d’une entreprise. Il faudra ainsi trouver votre entreprise (vous serez parfois aidé dans cette démarche). N’oubliez pas que votre admission dans la formation choisie dépendra en grande partie de votre promesse d’embauche.
Car oui, il faudra signer soit un contrat d’apprentissage soit un contrat de professionnalisation. Dans ces deux types de contrat, vous serez alors salarié de l’entreprise. Vous bénéficierez d’une gratification (qui dépendra essentiellement de votre âge) et d’avantages identiques aux autres salariés (prise en charge de votre transport, tickets restaurant…) mais, attention aux congés qui seront évidemment très différents de ceux des étudiants en formation initiale.
Très concrètement, vous pouvez vous tourner vers l’alternance au cours de votre premier trimestre car il est possible de signer un contrat d’alternance jusqu’au mois de décembre !
Rentrée décalée, Réorientation : mode d’emploi
→ Passer d’une Licence universitaire à une autre dans la même université, c’est possible !
Comme nous l’avons souligné plus haut, la spécialisation est progressive et les cursus de début de Licence sont généralement pluridisciplinaires avec des semestres communs à plusieurs disciplines.
Si vous visez une formation voisine dans les propositions de votre établissement, il faut valider au moins votre premier semestre pour vous lancer dans la procédure. Vous passerez facilement de Mathématiques à Physique-Chimie mais pas de Mathématiques à Droit par exemple.
Si vous visez une formation éloignée de votre cursus actuel, ne baissez pas les bras pour autant, votre dossier sera valorisé par votre ténacité et votre persévérance. Mais dans ce cas, sauf dispositions particulières à votre établissement, il faudra sans doute repasser par Parcoursup.
→ Une autre filière en cours d’année, c’est possible !
De nombreux BTS et BUT proposent une rentrée en janvier dite rentrée décalée. C’est aussi le cas pour les écoles d’ingénieur postbac ou les bachelors des écoles de management, d’art…
Réfléchissez bien à votre projet avant de vous lancer car la plupart du temps, on vous demandera de justifier votre réorientation. Il faut bien comprendre que les formations n’ont aucun intérêt à accueillir des étudiants qui pourraient (de nouveau) lâcher leurs études en cours de route. Si vous avez validé votre premier semestre c’est mieux mais si ce n’est pas le cas, ne perdez pas espoir et concentrez-vous sur la connaissance du parcours d’études et la définition de votre projet.
Les études en rentrée décalée sont le plus souvent sélectives car, vous n’êtes pas le seul étudiant à vouloir vous réorienter ! Il y a parfois des épreuves, des entretiens de motivation et un dossier à construire avec beaucoup de soin. Nous pouvons vous aider !
Soyez vigilant, les dépôts de candidatures démarrent très tôt, généralement de novembre à décembre pour une rentrée entre janvier et mars.
Si vous avez validé votre première année dans son intégralité, votre deuxième année ou un cycle entier, vous pourrez aussi vous réorienter cette fois-ci sous la forme d’une passerelle qui vous permettra de reprendre votre formation à un niveau qui sera fixé par votre nouvel établissement en fonction de vos résultats et de vos expériences (procédure de VAPP, VAS). Ces aménagements sont effectués au cas par cas. Vous pourrez peut-être bénéficier d’équivalences qui allègeront votre emploi du temps… Ne baissez pas les bras et cherchez à valoriser vos acquis antérieurs.
→ Repasser par Parcoursup est parfois nécessaire !
Intégrer un nouveau cursus en première année suppose de « repasser » par Parcousup et de suivre les échéances de la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur. Ainsi, il faudra formuler vos voeux, compléter vos dossiers de candidature et valider vos choix. Vous recevrez vos résultats en même temps que vos camarades lycéens.
Vous avez peut-être déjà été candidat sur Parcoursup : dans ce cas, vous pourrez facilement récupérer votre dossier scolaire et certains documents de l’année précédente. Vous verrez par exemple que vos notes obtenues aux épreuves terminales du Bac sont généralement automatiquement reportées. Nous vous invitons tout de même à bien vérifier vos résultats !
Nous vous invitons aussi à réaliser avec un professionnel de l’orientation une démarche permettant de clarifier vos choix et de valoriser vos candidatures. Cette fiche de suivi vient en quelque sorte remplacer la fiche avenir de l’année précédente complétée alors par votre établissement.
La fiche de suivi permettra de justifier votre démarche et votre projet. Vous ne serez cependant pas dispensé des lettres de motivation et là encore vous expliquerez la cohérence de votre projet.