Les premières réponses seront données aux candidats le 22 mai. Dans le meilleur des cas précisent tous les acteurs de l’orientation… En effet, pour la première fois, les futurs bacheliers n’ont pas hiérarchisé leurs vœux et obtiendront une réponse pour chacun d’entre eux. Avec plus de 7 vœux par candidat, le système sera nécessairement engorgé. En effet, les meilleurs dossiers recevront plusieurs oui et mathématiquement, certains autres dossiers seront placés sur liste d’attente. Il faudra donc attendre que les élèves choisissent pour attribuer les places ainsi libérées aux candidats en liste d’attente. C’est pour cette raison que la réponse des candidats est demandée rapidement !
Encore ne faut-il pas se tromper dans les réponses pour conserver toutes les chances d’accéder à l’établissement convoité.
Les réponses données par Parcoursup seront :
- OUI ou EN ATTENTE pour les filières sélectives (CPGE, DUT, BTS)
- OUI ou OUI SI pour les filières « non sélectives ». OUI SI signifie un parcours adapté à votre profil ou une remise à niveau.
Vous pourrez recevoir une réponse EN ATTENTE pour les candidatures dans les licences en tension (STAPS, PSYCHO…)
C’est le moment de faire le bon choix !
Votre choix et les manipulations que vous réaliserez sur le site PARCOURSUP seront déterminantes. Quelles que soient les réponses vous dire ce que vous préférez.
- Vous obtenez des OUI ou des OUI SI : En acceptant une formation, vous refusez automatiquement vos autres places. Vous avez 7 jours pour donner cette réponse faute de quoi, vos candidatures seront annulées.
- Vous obtenez des OUI (ou OUI SI) et un ou des EN ATTENTE : il est important de sécuriser votre parcours en acceptant une des formations proposées, il n’est en effet pas certain que vous obteniez d’autres OUI. Vous pouvez toutefois conserver vos vœux en attente pour voir si une autre formation plus intéressante vous est proposée après les désistements des candidats en liste principale. Il faudra être vigilant et bien spécifier sur la plateforme que vous conservez ce vœu faute de quoi il serait annulé.
Les réponses de PARCOURSUP ne seront pas forcément toutes données le 22 mai !
Les réponses de PARCOURSUP ne seront pas forcément toutes données le 22 mai ! Plus de 6 millions de vœux ont été déposés ! Certains candidats pourraient ne pas recevoir de propositions le 22 mai… c’est-à-dire n’avoir que des NON ou des EN ATTENTE. Pas de panique, il faudra attendre pour les vœux EN ATTENTE. Vous n’obtenez pas le OUI qui vous comblerait ou même le OUI SI… mais vous n’êtes pas non plus refusé. Il faut donc être patient… Vous serez prévenu si une place se libère et vous donnerez alors votre réponse rapidement.
À l’issue de la procédure et dans le cas où vous n’obtiendriez aucune affectation dans le supérieur, il est prévu que la commission d’accès à l’enseignement supérieur examine votre dossier et vous propose une place en lien avec vos choix et votre Vœu de préférence.
Pour plus de souplesse, PARCOURSUP propose des réponses « au fil de l’eau ». Le jeu des désistements en liste principale, c’est-à-dire des candidats qui ont reçu un OUI mais qui n’ont pas confirmé leur choix sur ce vœu, se fera en continu. Ainsi, SAUF pendant les écrits du Bac, des réponses vous seront données. Et le même système de réponse s’appliquera… Mais avec un délai de plus en plus court. Après les écrits du Bac, il faudra répondre en moins de 3 jours. Pour les derniers choix, en aout le cas échéant, vous n’aurez que 24 heures.
Dans la précipitation, ne faites pas de bêtises… Utilisez le délai pour réfléchir et faire le meilleur choix.
Si aucune issue ne vous satisfait, vous pourrez alors utiliser la procédure complémentaire qui fera l’objet d’un prochain article.
0 commentaires