Santé :
Principal changement, le rattachement des étudiants au régime général de la sécurité sociale. La cotisation « sécurité sociale étudiant » est supprimée. Elle est remplacée par une contribution unique, la Cotisation Vie Etudiante et Campus (CEVC) d’un montant unique de 90€ qui inclut
« la santé, le bien-être, le sport et la culture ».Les étudiants boursiers sur critères sociaux, demandeurs d’asile ou bénéficiant du statut de réfugié en sont exemptés.
> Afin de faciliter l’accès au soin et à la prévention, 10 centres de santé supplémentaires sont créés sur les campus. On passe ainsi de 24 à 34 centres.
Aides financières :
> Les bourses sur critères sociaux seront versées le 5 de chaque mois à partir d’octobre prochain. Le 1erversement a eu lieu le 30 août dernier pour les étudiants dont le dossier d’inscription administrative avait été finalisé avant le 25 août.
> Nouveau également : une aide spécifique pouvant aller jusqu’à 1000 € pour les étudiants non-boursiers mais très proches du plafond des bourses. N’hésitez pas à vous rapprocher du Crous.
> Enfin, une aide spécifique est également prévue dans certains cas afin d’accompagner la mobilité géographique des étudiants qui ont du quitter leur académie pour poursuivre leurs études supérieures !
Logement :
Un certain nombre de mesures ont été annoncées par le gouvernement :
> La création de 60 000 nouveaux logements étudiants d’ici 2022.
> La création d’un « bail mobilité » de 1 à 10 mois pour faciliter la mobilité des étudiants en période de stages par exemple.
> La généralisation de la caution Visale à tous les étudiants.